
Pour mener à bien et en toute sécurité, les missions qui leur sont confiées, les sapeurs-pompiers ont besoin de nombreux matériels modernes et polyvalents, ainsi que d’effets vestimentaires performants et adaptés aux exigences opérationnelles ainsi qu’aux risques auxquels ils sont confrontés.
La diversité des missions oblige les sapeurs-pompiers à être dotés de nombreux matériels parfois très spécifiques, l'efficacité opérationnelle en dépend souvent. Répartis dans les unités opérationnelles et les véhicules de secours, on dénombre : 60 kilomètres de tuyaux, 300 lances, 200 motopompes (remorquables, flottantes, d'épuisement, électriques ou thermiques…), 140 tronçonneuses et 7 tronçonneuses multi-matériaux, 760 bouteilles d’air et 335 appareils respiratoires isolants, 51 compresseurs d'air, 36 groupes électrogènes portables.
Au rayon des dernières innovations technologiques, les sapeurs-pompiers disposent de 6 caméras thermiques pour voir dans les volumes enfumés et autant de pyromètres laser.

Les équipements de protection individuelle
Pour remplir leurs missions variées, les sapeurs-pompiers sont dotés de tenues différentes selon le type d'intervention sur lesquelles ils sont engagés : secours à personne, incendie, risques chimiques, milieu périlleux... Tous les personnels opérationnels et agents techniques sont équipés par le magasin d’habillement du SDIS. Avec un catalogue de près de 400 articles référencés, ce service distribue chaque année plus de 8000 équipements. Des paquetages complets pour les nouvelles recrues, aux renouvellements ou échanges de vêtements, au total, ce sont plus de 50 000 effets qui sont en dotation dans le département.



Tenues de feu
Lors des incendies notamment, les sapeurs-pompiers revetissent une tenue de protection appelée « tenue de feu » composée d’un casque, d’une cagoule, d’une veste de protection, de gants, d’un sur-pantalon et de rangers ou bottes.
Pour se protéger de la fumée et des gaz toxiques, ils respirent à l’aide d’appareils respiratoires isolants, de l’air sain comprimé dans des bouteilles.



Distinction
Tous les sapeurs-pompiers de la Dordogne arborent une fourragère tricolore. Portée sur l'épaule gauche, elle représente la médaille d'argent pour acte de courage et de dévouement attribuée au corps départemental pour les interventions effectuées lors de la tempête de 1999.


Les moyens de communication

Les nouvelles technologies sont devenues indispensables aux sapeurs-pompiers, elles leur permettent d’être dotés d’outils fiables pour gagner du temps et performants pour communiquer en toutes circonstances.
Quelques chiffres, pour alerter le personnel, le SDIS possède 1500 sélecteurs d’alerte ou bips, les activités opérationnelles sont coordonnées grâce à plus de 550 moyens radio-numériques (stations, mobiles, portatifs) qui trafiquent sur des fréquences sécurisées.
L’outil informatique a lui aussi une place importante dans notre organisation, le SDIS dispose de 43 sites interconnectés et de 46 serveurs pour un réseau de 470 ordinateurs dont 50 dédiés à la gestion opérationnelle.
