La sécurité civile en France

L’organisation de la Sécurité Civile

L’Etat a depuis toujours, fortement décentralisé le système d’organisation des secours. La sécurité civile en France repose désormais sur une succession de niveaux et de responsabilités.

Le niveau national,
la direction générale de la Sécurité Civile et de la gestion des crises

En France, le Ministre de l'Intérieur est chargé de la sécurité civile. En cas de crise ou d’incident majeur, il organise la coordination interministérielle. Rattachée au Ministère de l’Intérieur, la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises (DGSCGC) est la structure centrale qui lui permet d'assurer la responsabilité interministérielle d'organisation et de coordination des secours au plan national. Outre l’aspect opérationnel, la DGSCGC est également chargée de l’étude et de la prévention des risques naturels et technologiques mais également de la formation des personnels, de la préparation et de la mise en œuvre des opérations de secours.

SecuriteCivile4

Le Centre Opérationnel de Gestion Interministérielle des Crises (C.O.G.I.C)

C’est le centre opérationnel national qui est chargé d’organiser, de coordonner et de gérer les moyens nationaux parmi lesquels on trouve les sapeurs-pompiers, les Unités d'Instruction et d'Intervention de la Sécurité Civile (UIISC), les moyens aériens et les unités du déminage.

ligneNoire

Le niveau zonal,
l'Etat-Major Interministériel de Zone de défense et de Sécurité

Sous l'autorité des Préfets de zone, les états-majors interministériels de zone de défense et de sécurité ont la charge de coordonner des moyens de secours publics en cas d’évènement grave. Ils sont également missionnés pour assurer des missions d’expertises, de planification, de formation des sapeurs-pompiers et de mise en œuvre de la sécurité sanitaire et de la défense économique.

La zone de défense Sud-Ouest suit les contours de la nouvelle grande région Aquitaine, son Etat-major est situé à Bordeaux.

SecuriteCivile5

Les Centres Opérationnels de Zone (C.O.Z)

Sous l'autorité du chef d’Etat-major, ils coordonnent les opérations de secours intéressant plusieurs départements ou requérant des renforts nationaux.

SecuriteCivile1

Le Centre opérationnel de zone de Bordeaux

SecuriteCivile3
ligneNoire

Au niveau départemental,
le service départemental d'incendie et de secours

SecuriteCivile6
SecuriteCivile7

Le service départemental d’incendie et de secours est l’échelon local de coordination, de plus, il met à la disposition des maires et du préfet les moyens d'intervention nécessaires pour la protection des personnes, des biens et de l’environnement. Il assure le secours d’urgence aux personnes victimes d’accidents, sinistres ou de catastrophes.

Le Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours (C.O.D.I.S)

Sous l’autorité du chef du Corps départemental des sapeurs-pompiers, le CODIS assure le suivi de l’activité opérationnelle du département, coordonne et gère les moyens de secours.

SecuriteCivile2