Histoire des sapeurs-pompiers

L’Histoire du service incendie en Dordogne

Depuis toujours, l’homme a été confronté au fléau du feu. Spontanément les populations se sont volontairement déplacées pour aider à son extinction. Dès le moyen-âge, la lutte contre l’incendie s’organise en Périgord. Seigneurs et édiles régissent l’alerte et la participation de la population lors des sinistres. Les hommes, à l’appel du tocsin, quittent leurs terres et leurs ouvrages pour participer bénévolement à la lutte contre les incendies.
En 1716, le roi fixe par ordonnance la création des "Gardes Pompes", cette organisation permet aux grandes villes de créer des escouades d’hommes entraînés, équipés et hiérarchisés. Malheureusement dans notre département les difficultés économiques sont telles qu’aucune ville ne pourra se permettre la mise en place de ce service gratuit rendu à la population. Il faut attendre la Révolution française pour que les premiers équipements de lutte fassent leur apparition. En effet, en 1793, les premières pompes à bras sont achetées par les comités révolutionnaires sur ordre d’un député de la convention en mission dans le département, Joseph Lakanal.

ligneNoire

1820-1920 : Une organisation communale

Historique1

En 1811, Napoléon 1er créé par décret les Corps de Sapeurs-pompiers, il prévoit alors que le cadre communal s'impose pour mettre en œuvre les moyens humains et matériels pour faire face aux risques. Ces corps de sapeurs-pompiers sont organisés en deux catégories :
-    Les pompiers municipaux, sous la responsabilité des communes,
-    Les compagnies de volontaires de la Garde Nationale, créées sous la responsabilité de l’autorité militaire, dans les villes de garnison comme à Périgueux et Bergerac.
La compagnie des sapeurs-pompiers de Périgueux est créée en 1812, celles de Bergerac et Sarlat le sont officiellement en 1830

Pompe à bras gravure extraite du cours de physique de A. Ganot 1859

Historique7

Compagnie de Mussidan à l’exercice au début du XXème

Historique2

Compagnie de Bergerac à l’exercice en 1900

En 1875, un décret concrétise le passage au statut civil des soldats du feu (hormis à Paris), il prévoit également qu’ils peuvent être appelés pour des sinistres autres que l’incendie et réaliser des sauvetages. En 1898, une loi de finance prévoit pour la première fois une subvention de l'État aux communes pour organiser la lutte contre l'incendie. Un inventaire départemental des compagnies de sapeurs-pompiers est alors réalisé, les communes de Périgueux, Bergerac, Sarlat, Montignac, Saint-Cyprien, Terrasson, Mussidan, Saint-Aulaye, Montpon, La Roche-Chalais, Ribérac, Thiviers, Nontron, Excideuil, Montrem et Saint-Astier sont dotés en moyens pour équiper et habiller les 420 hommes qui composent ces Compagnies.

Historique8

1905 Incendie de l’Hôtel de Ville à Terrasson.
La population forme des chaines de seaux pour alimenter les pompes à bras des sapeurs-pompiers locaux

ligneNoire

1920-1940 La dimension intercommunale

Dès le début du XXème siècle, le département s’organise peu à peu. Sous l’impulsion d’un collectif d’officiers des concours de manœuvres sont organisés annuellement, la formation des hommes s’uniformise, le niveau des équipements s’améliore. En 1914, un poste d’inspecteur départemental du service incendie est créé. La grande guerre perturbera ces avancées et à son terme, les effectifs seront réduits par le lourd tribut que paye la génération d’hommes qui composait les compagnies et qui ne revient pas du front.

Historique6
Historique5

Feu rue Wilson à Périgueux en 1926

Les pompiers d’Eymet à la fin des années 20

ligneNoire

1942 Le SDIS de la Dordogne est créé

A partir de 1920, les services d’incendie et de secours en France s’organisent et réalisent des progrès décisifs. Dès 1938, une loi prévoit la création des Services Départementaux d’incendie et de secours, la Dordogne est l’un des premiers départements français à créer officiellement ce service en 1942. Les corps de sapeurs-pompiers communaux perçoivent du matériel plus moderne grâce aux dotations de la défense passive. Ces équipements seront complétés dès la fin de la guerre par l’acquisition de nombreux véhicules subventionnés  par le département, les communes et l’état.

Historique4
Historique3

 Centre intercommunal de Brantome en 1950

Sapeurs-pompiers de Saint-Aulaye dans les années 70

En 1955, le service départemental d’incendie devient établissement public, il s’impose comme l’élément d'entraide et de coordination opérationnelle à l’échelle du département. L’obligation est alors faite aux communes d'assurer les dépenses de lutte contre l'incendie. Les trente années qui suivent vont voir les sollicitations opérationnelles augmenter notablement et se diversifier.

Le nombre de sapeurs-pompiers passe de 650 en 1950 à 1000 au début des années 80. Ils intensifient leur formation et l’élargissent à de nouveaux domaines : le secourisme, les spécialités... Le parc de véhicules lui aussi se développe considérablement et s’adapte progressivement aux missions.
En 1982, la décentralisation est appliquée aux SDIS, les conseils généraux prennent alors une place importante dans leur gestion. Cinq ans plus tard, une loi pose les bases d’une nouvelle organisation nationale de la sécurité civile.

ligneNoire

1989 Le Corps départemental des sapeurs-pompiers

Le Corps départemental des Sapeurs-Pompiers de la Dordogne est officiellement crée le 1er mai 1989. Désormais, les moyens humains, matériels et financiers nécessaires à la distribution des secours sont gérés par le SDIS pour tous les centres du département. En 2004, la modernisation de la Sécurité Civile conforte les SDIS dans ce rôle en leur donnant une plus grande autonomie.