Le parc véhicules

ParcVehicule17
Pictos06

Pour distribuer efficacement les secours, les sapeurs-pompiers sont équipés d’engins d'intervention adaptés en fonction du type de mission à réaliser : véhicules de secours, d’incendie, tous-terrains, échelles…

Le SDIS de la Dordogne met à la disposition des unités opérationnelles un parc en matériels roulants de 470 véhicules. Il opère des investissements réguliers pour permettre à cette flotte d’être modernisée et mise aux normes réglementaires en vigueur. Pour rationaliser ces investissements, l’établissement procède à des acquisitions d’engins polyvalents qui ne diminuent pas les capacités opérationnelles des centres. A l’état-major, des personnels, sapeurs-pompiers ou techniciens spécialisés, sont affectés à la gestion de ce parc ainsi qu’à son entretien.

ligneNoire

Secours à victimes & secours routiers

59
véhicules
de secours
et d’assistance
aux victimes

  • ParcVehicule26
  • ParcVehicule2

Le véhicule de secours et d’assistance aux victimesest non seulement un moyen de transport mais c’est aussi un véritable véhicule de pré-médicalisation dans lequel des gestes d'urgence peuvent être apportés. A son bord, 3 à 4 sapeurs-pompiers (comprenant souvent un infirmier volontaire) peuvent assister un médecin pour mettre en œuvre tout acte médical d'urgence, avant ou pendant le transport de la victime.

10
Véhicules radio médicalisés
11
véhicules de secours routier
1
poste avancé médicalisé
ParcVehicule4

  • ParcVehicule25
  • ParcVehicule1

  • ParcVehicule9
  • ParcVehicule8

Ce véhicule permet aux médecins et infirmiers de sapeurs-pompiers de se rendre avec le matériel médical nécessaire sur les interventions, soit pour porter secours à des victimes, soit pour assurer le soutien sanitaire des sapeurs-pompiers sur les opérations à risques particuliers ou de longues durées.

Cet engin est engagé  lors d’accidents de la circulation, son matériel  (des cisailles, des écarteurs et des vérins hydrauliques) permet de désincarcérer les victimes et ses équipements, d’assurer la sécurité incendie, l'éclairage et de balisage sur le site. En plus de ces 11 engins, le SDIS dispose de 7 fourgons d’incendie également équipés avec  des matériels similaires ainsi que 5 remorques de secours routier.

Cette structure gonflable est mise en œuvre lors d’interventions impliquant de nombreuses victimes. Composée de 4 modules, elle permet de réaliser le tri et les premiers soins des blessés sur le site. La cellule et les remorques qui sont dépêchées sur les lieux sont armées d’un stock important de matériel médical et de secourisme.

ligneNoire

Lutte contre l’incendie

37
Fourgons pompes
ParcVehicule29

Les fourgons pompe tonne – secours routier sont polyvalents leurs équipements leur permettent d’être engagés sur des missions de lutte contre les incendies ainsi que de celles de secours routiers

Le fourgon pompe tonne est le véhicule de base des sapeurs-pompiers pour la lutte contre l'incendie, et ce, principalement en milieu urbain. Disposant d'un équipage allant de 4 à 8 hommes selon les modèles, une pompe de 1500l/mn et une réserve d'eau de 2500 litres leur permettent de mettre en œuvre de façon simultanée jusqu'à 3 grosses lances lors des incendies de bâtiments.

• 15 Fourgons pompe-tonne grande puissance
• 6 Fourgons pompe-tonne

• 7 Fourgons pompe-tonne secours routier
• 9 Fourgons pompe-tonne légers

11
Echelles pivotantes
13
Camions citernes ruraux
2
Camions citernes incendie hors route
4
Camions citernes grande capacité
ParcVehicule31

  • ParcVehicule22
  • ParcVehicule21
ParcVehicule23
ParcVehicule24

Véhicule emblématique de notre profession, l'échelle pivotante est capable d'atteindre, entre 24 et 32 mètres de haut selon le modèle. Elle permet le sauvetage de personnes lors d’incendies d'immeuble et participe également à l'attaque aérienne des sinistres par l'établissement de lances sur son parc.

Engins polyvalents, grâce à leurs équipements et leurs châssis tous terrains, ils participent à des missions de lutte contre les incendies de bâtiments en milieu rural ou dans des secteurs difficiles d’accès et sont également sollicités lors de feux de végétation.

Ce véhicule polyvalent possède des capacités qui lui permettent de procéder à l'alimentation en eau d’engins sur un incendie mais peut également être requis en cas d’incendie mettant en cause des hydrocarbures sur lesquels sa capacité à produire de la mousse et sa lance canon peuvent être utilisées. En feux de forêt, ses stocks de produit mouillant-moussant peuvent être aussi utiles pour créer une barrière et ralentir la propagation du feu.

Dans les secteurs défavorisés en ressources en eau, ces véhicules permettent aux engins de lutte contre l’incendie de disposer d’une importante quantité d’eau pour mener à bien les missions d’extinction. L’un de ces véhicules en service dans le département est également pourvu d’une réserve de produit émulseur et de produit mouillant.

ligneNoire

Feux de forêts

58
camions citernes de feux de forêts
24
Véhicules légers tous terrains
8
Camions citernes feux de forêts légers
CCF
ParcVehicule6
ParcVehicule11

Sa principale vocation est de combattre les feux de forêt mais il peut également se convertir en porteur d’eau lors de feux urbains ou ruraux. Ce véhicule disposant de 2000 à 4000 litres d'eau, est susceptible, en raison de ses possibilités hydrauliques et de sa mobilité hors route (4X4 ou 6X6), de lutter contre le feu en terrains variés, à l'arrêt ou lors d'un déplacement à allure réduite.

Ces véhicules 4x4 sont utilisés en intervention dans des zones difficiles d’accès afin de réaliser des reconnaissances ou des missions de commandement, ainsi que du transport de personnel ou de matériel.

Equipés d’une pompe et d’une citerne, ces véhicules tous terrains peuvent être utilisés pour réaliser des reconnaissances, attaquer des feux naissants ou finaliser des extinctions.

ligneNoire

Véhicules spécialisés

3
Véhicules d'Intervention en milieu périlleux
3
Véhicules plongeurs
27
Embarcations de reconnaissance et de sauvetage
2
Véhicules risques chimiques
ParcVehicule12
ParcVehicule5
ParcVehicule16
ParcVehicule19

Ce véhicule permet aux spécialistes du groupe d’intervention en milieu périlleux de s’équiper pendant le trajet jusqu’au lieu de l’intervention et de transporter leur matériel pour réaliser des reconnaissances, sauvetages ou sécurisations sur des grandes hauteur et en profondeur.

Ce véhicule permet aux spécialistes du groupe d’intervention aquatique et subaquatique de s’équiper pendant le trajet jusqu’au lieu de l’intervention. Tous terrains pour accéder aux points d’eau éloignés du réseau routier, ce véhicule tracte une embarcation de reconnaissance et contient du matériel adapté pour réaliser des interventions en eaux profondes.

Les embarcations permettent de transporter des sauveteurs de surface, des plongeurs ou encore d’évacuer des personnes lors d’inondations.  Elles sont  également sollicitées dans la lutte contre les pollutions pour la pose des barrages flottants.

Ces véhicules permettent d’acheminer une équipe de spécialistes ainsi que leur matériel de protection individuelle, d’analyse et de détermination de risques chimiques ou biologiques. Il est souvent accompagné d’un véhicule d’appui pour contenant du matériel de décontamination et de zonage.

2
Véhicules porte-cellules
3
Véhicules de balisage et de signalisation
3
Postes de commandement de colonne
1
Véhicule satellite

  • ParcVehicule20
  • ParcVehicule10
ParcVehicule18
ParcVehicule7
ParcVehicule32

Ces engins permettent d’acheminer les cellules amovibles de sauvetage-déblaiement, de lutte contre les pollutions et le poste médical avancé

Son engagement permet de protéger les sapeurs-pompiers intervenant sur le réseau routier et de baliser des zones dangereuses.

 Le poste de commandement de colonne permet d’établir un poste de commandement de proximité, pour la coordination et le suivi des secours, lors d’opérations importantes.

Ce véhicule permet d’établir une liaison satellite entre les sapeurs-pompiers intervenant sur le terrain et le centre opérationnel départemental d’incendie et de secours. Il intervient dans les lieux les plus isolés ou après un évènement météo ayant affecté tous les moyens de communication.        

ligneNoire
Vignettes1
Vignettes2
Vignettes3
Vignettes4
Vignettes5
Vignettes6
Vignettes7
Vignettes8
Vignettes9