Comment alerter

Vous êtes  face à une personne en détresse, vous êtes témoin d’un accident de la circulation ou d’un début d’incendie, vous devez réagir rapidement en prévenant les secours (avant de twitter ou d’appeler votre radio locale préférée ! Votre appel peut sauver des vies !

Alerter1
NUMEROS-URGENCE

 A chaque situation d'urgence son numéro !

SAPEURS-POMPIERS 18 ou 112
En cas  d’incendie, de catastrophe naturelle ou accidentelle, d'accident de la route ou de la voie publique, de personne en détresse... le 18 ou le 112 sont les numéros d’appel à utiliser pour toutes les situations d’urgence qui présentent une atteinte ou une menace grave à l’intégrité des personnes, des biens ou de l’environnement.

SAMU  15
Le Service d'aide médicale urgente (SAMU) peut être appelé pour obtenir un conseil médical, être redirigé vers un organisme de permanence de soins (médecin généraliste de garde, transport ambulancier…) ou si la situation le nécessite, comme en cas de détresse vitale, pour l’intervention d’une équipe médicale.

GENDARMERIE POLICE 17
La gendarmerie  ou  la police  sont à votre écoute en cas de troubles à l’ordre public, pour votre sécurité  ou celles de vos biens.

Ces services, peuvent être joints par téléphone fixe ou portable, complémentaires, ils travaillent en étroite liaison. Si vous vous trompez de numéro, votre appel sera orienté vers le service compétent. Le numéro 112 est le numéro d’urgence européen mis en service depuis quelques années dans la majorité des pays d’Europe. Ainsi si vous composez le 112  dans un de ces pays, un service d’urgence prendra votre demande en compte, des procédés de traduction des appels sont prévus.

ligneNoire
Alerter2

Quelles informations donner ?

Une alerte précise permet de déclencher rapidement des secours adaptés. Dans tous les cas, n'oubliez pas que votre interlocuteur ne sait rien et ne voit rien de ce qui se passe près de vous et que les moyens qu'il mettra à disposition dépendent de ce que vous direz.
• Je donne mon numéro de téléphone (pour vous rappeler en cas de besoin),
• Je donne ma localisation précise (ville, rue, numéro, immeuble, étage, appartement, digicode...),
• Je décris la situation (accident de la route, malaise, feu, accident, explosion, ...),
• J’informe des risques probables (risque d'explosion, ...)

Restez calme et préparez-vous à répondre aux questions, vous ferez gagner du temps pour le départ des secours. Attendez les instructions et ne jamais raccrocher le premier !