L’état-major

EtatMajor1

Le bâtiment où se situe la direction générale, ou état-major, accueille également les services opérationnels dont le centre départemental d’appels d’urgence. Son rez-de-chaussée est occupé par des services du Conseil départemental. Photo Dominique Louis

Pictos02

L’état-major (ou direction départementale) est basé dans l’agglomération de Périgueux. Répartis en plusieurs bâtiments, les services qui le composent sont chargés d’assurer la gestion administrative et financière du SDIS ainsi que celle de l'ensemble des moyens humains, des équipements et de l'immobilier.

EtatMajor2
EtatMajor3

Le site de l’état-major accueille le centre de traitement de l'alerte (CTA), plate-forme unique de réception des appels 18 et 112 sur le département.

Les services techniques et administratifs se situent à proximité immédiate de la direction. Un peu plus éloigné du site, viennent également s’ajouter à ces locaux, ceux des services prévention et du service de santé.

5 groupements fonctionnels

Près de 125 personnes, sapeurs-pompiers professionnels, personnels administratifs ou techniques spécialisés, travaillent au sein des différents groupements dits "fonctionnels" que rassemble l’état-major : Administration-finances, ressources humaines, services opérationnels, services logistiques et patrimoine, sécurité civile et gestion des risques. Des officiers supérieurs du grade de lieutenant-colonel à commandant ou des cadres de la fonction publique territoriale dirigent ces groupements, qui supervisent le personnel de leurs services. Leur rôle, soutenir les centres d’incendie et de secours du département pour qu’ils puissent fonctionner au quotidien.

Vignettes1
Vignettes2
Vignettes3
Vignettes4
Vignettes5
Vignettes6
Vignettes7
Vignettes8
Vignettes9
organigramme-em