265 sapeurs-pompiers professionnels
1690 sapeurs-pompiers volontaires
Pour fonctionner et remplir les missions qui lui sont confiées sur tout le département, le SDIS s’appuie sur plus de 1600 personnes. Outre les 345 agents permanents, rattachés à la fonction publique territoriale, l’établissement fait appel à des volontaires. Quel que soit leur statut, ils sont tous indispensables et complémentaires.
Les Sapeurs-pompiers volontaires (SPV)
Ils sont plus de 1690 en Dordogne dont 195 membres du service de santé et de secours médical. Ils accomplissent cette activité en marge de leurs professions, de leurs études ou de leur vie de famille. Issus de toutes les catégories socioprofessionnelles, ils s'engagent librement et choisissent ainsi de se rendre disponibles sur leur temps libre ou, par convention entre le SDIS et leurs employeurs respectifs, sur leur temps de travail, afin de mettre leurs compétences et leur énergie au service de la collectivité. Hors des centres d’incendie et de secours des grandes agglomérations, ils constituent l’ossature de la majorité des unités opérationnelles, contribuant ainsi à une couverture complète du territoire départemental.
Leur engagement à servir et à se former, permet d'assurer un maillage serré du territoire et de satisfaire aux besoins de protection exprimés par la population. Intégrés dans une équipe de garde de leur centre de secours, ils prennent périodiquement des astreintes au cours desquelles, ils peuvent être alertés et appelés à rejoindre la caserne pour un départ en intervention.
En plus des périodes programmées, et en fonction de leurs disponibilités, ils peuvent être également sollicités pour se rendre au centre de secours par un appel sélectif (bip) ou la sirène.
Les Sapeurs-pompiers professionnels (SPP)
Ils sont plus de 265 agents sur le département, affectés principalement dans les grandes agglomérations, dans les centres de secours qui sont les plus sollicités ou à des postes d'organisation à l’État-major. Ils sont agents de la fonction publique territoriale, employés à temps complet. Dans les unités opérationnelles les plus importantes, telles que Périgueux, Bergerac ou Sarlat, ils travaillent en cycle de garde et alternent les périodes de présence à la caserne avec celles de repos. Dans les autres centres ou à l’état-major, leur régime de travail s’apparente à un rythme plus classique avec une présence active les jours de la semaine et des astreintes opérationnelles.
Durant leur journée de travail, outre le temps passé en intervention, les sapeurs-pompiers professionnels se forment lors de manœuvres, pratiquent des activités physiques et sportives, procèdent à l’entretien et à la vérification du matériel ou des engins et sont affectés à des tâches administratives ou techniques.
Les grades et fonctions chez les sapeurs-pompiers
Qu’ils soient professionnels ou volontaires, les sapeurs-pompiers sont organisés via une hiérarchie de grades répartis en 3 catégories : les hommes du rang, les sous-officiers et les officiers. Selon leurs grades, les sapeurs-pompiers occupent des fonctions opérationnelles ou managériales différentes : Equipier, chef d’équipe, chef d’agrès, chef de groupe, chef de colonne ou chef de site. A noter que les membres du service de santé ont des couleurs de grades spécifiques et différents selon leurs spécialités.
Les personnels administratifs et techniques spécialisés (PATS)
Agents de la fonction publique territoriale, ils participent au bon fonctionnement du SDIS. On retrouve dans la centaine de personnels administratifs et techniques spécialisés présente au sein de l’établissement, un nombre important de métiers différents : mécaniciens, électriciens, secrétaires, comptables, cartographes, informaticiens, techniciens radio, opérateurs du centre de traitement de l'alerte, cadres responsables de bureaux ou de services administratifs et techniques...
Les Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP)
Ces jeunes, âgés de 13 à 17 ans, ne participent pas à l’activité opérationnelle mais le métier les passionne déjà. Ils ont intégré une section de jeunes sapeurs-pompiers (J.S.P) ou cadets, afin d’être initié aux activités des sapeurs-pompiers (incendie/sauvetage, secourisme et sport). Par ces activités, ils développent leur esprit d’équipe et de solidarité. Les centres de secours, sièges d’une section, se servent de ce véritable réservoir pour sélectionner les futures recrues volontaires, connaissant parfaitement les capacités et les aptitudes des différents jeunes qu’ils forment durant 3 à 4 ans. Rassemblés le mercredi et/ou le samedi après-midi, leur objectif est de réussir le brevet de JSP et ainsi devenir sapeur-pompier volontaire ou professionnel. Sous statut associatif, les sections sont néanmoins soutenues par le SDIS notamment au niveau des dépenses en équipements, habillement et en formation d’animateurs.