46 bâtiments distincts sont nécessaires pour accueillir et garantir le bon fonctionnement des 41 unités opérationnelles et des différents services de l’établissement. Ces infrastructures représentent une surface totale de 45 000 m2, auxquels s’ajoutent près de 100 ha de terrains.
Le SDIS est pleinement investi dans la gestion de son patrimoine immobilier, chargé de construire, d’acquérir ou louer les biens nécessaires à son fonctionnement. Depuis le début des années 2000, un plan de modernisation du parc a été lancé et a permis de livrer de nombreux locaux neufs ou de réaliser des travaux de réhabilitations importantes dans certains centres. Aujourd’hui le SDIS occupe 20 bâtiments en pleine propriété, 25 sont mis à disposition par des collectivités locales et un est loué.
Dans un contexte de rationalisation des dépenses (et des dotations), pour ne pas diminuer d’autres investissements comme ceux destinés aux équipements de secours, le SDIS n’investit plus seul sur les nouveaux projets. Le recours à de nouvelles méthodes et sources de financement, qu’elles soient privées ou participatives deviennent indispensables pour satisfaire aux nécessaires futures opérations immobilières.
Le centre d’incendie et de secours d’Eymet construit en 2003
Le centre d’incendie et de secours de Mareuil occupe des locaux construit en 1991 qui ont été réhabilités dans les dernières années.