Les sapeurs-pompiers de la Dordogne effectuent près de 25 000 interventions chaque année, devenus de véritables techniciens pluridisciplinaires du risque et de l'urgence, ils doivent se former et se mettre à niveau en permanence pour répondre efficacement, en toute sécurité, aux sollicitations opérationnelles. Plus de 10 000 journées de formation sont dispensées chaque année aux sapeurs-pompiers et aux personnels administratifs-techniques du SDIS. Enjeu majeur pour celui-ci, la formation est un domaine pour lequel le service se doit d’investir régulièrement afin de donner des outils pédagogiques efficaces et performants aux apprenants, tout en s’adaptant en permanence aux risques à défendre sur le département.
Chaque année, plus de 90 000 heures de formation sont dispensées au personnel
du SDIS de la Dordogne
Les sapeurs-pompiers et la formation
Pour intervenir, les sapeurs-pompiers doivent au préalable suivre des formations qui permettent l’acquisition des aptitudes opérationnelles et techniques nécessaires à l’accomplissement des missions. On parle de formations initiales, d’une durée de maximum 250 heures pour les volontaires, dispensées en plusieurs week-ends ou en stages bloqués en fonction de leur disponibilité (cette formation peut s’étendre sur une durée maximale de 3 années) et de 510 heures pour occuper un emploi de sapeur-pompier professionnel.
De plus, tout au long de leur parcours professionnel l'ensemble des personnels du SDIS est tenu de se former régulièrement pour maintenir et vérifier les acquis. Ces séances se déroulent lors de chaque garde pour les professionnels ou en fins de semaine dans les centres principalement constitués par des sapeurs-pompiers volontaires. Indépendamment de ces formations continues, les sapeurs-pompiers peuvent également accéder à des formations d’avancement de grade pour exercer des fonctions supérieures.
Des formations spécialisées
Outre les formations qui permettent aux intervenants de répondre aux sollicitations “classiques”, l’évolution des risques, des matériels et des techniques opérationnelles a conduit les sapeurs-pompiers à développer depuis de nombreuses années des formations spécialisées, qui maintenant représentent presque de 30% du volume annuel de formation.
Le SDIS dispose aujourd’hui de personnels formés dans de nombreuses spécialités tel que le risque chimique, le milieu périlleux, les secours aquatiques, le sauvetage-déblaiement, la conduite et la mise en œuvre de véhicules opérationnels… mais également, et pour la quasi-totalité de son personnel aux feux de forêts. A noter qu’au registre des formations spécialisées, le SDIS de la Dordogne est le siège de l’école zonale des formations en milieu périlleux au sein de laquelle des stagiaires venus des régions limitrophes sont formés à la spécialité chaque année.
Le Centre départemental de formation (CDF) de Savignac
Pour assurer la formation de ses personnels, le SDIS dispose d'un centre de formation installé à Savignac-les-Eglises. La majorité des stages du SDIS y sont organisés pour donner de la cohérence aux cessions et faire bénéficier aux apprenants d’outils performants et de mises en situation proches de celles qu’ils rencontreront sur le terrain. Sur le site et à sa proximité, le centre départemental de formation offre :
• des salles d’enseignement,
• une structure d’hébergement,
• des véhicules opérationnels
• des outils pédagogiques de démonstration (gaz, pyrolyse, embrasement généralisé…).
• un plateau pédagogique de 3000m² comprenant une aire de manœuvre, des simulateurs de feux en espace semi clos et une cellule d’entraînement au port de l’appareil respiratoire isolant en cours d’aménagement.
• un site de formation à la conduite tout terrain avec un réseau de 12,8 km de pistes
• un plateau technique et pédagogique de franchissement d’obstacles de 2,5 km
Le sport
En plus des connaissances techniques ou théoriques sans cesse renouvelées et améliorées, il est demandé aux sapeurs-pompiers d’entretenir une bonne condition physique afin de satisfaire aux exigences du métier et préserver leur sécurité.
Fédérateur et indispensable pour faire face aux contraintes du métier, le sport prend une place importante dans la vie des soldats du feu. Des éducateurs sportifs procèdent annuellement à l’évaluation de la condition physique des sapeurs-pompiers et mettent à leur disposition des activités et du matériel pour les amener à une pratique régulière. A ces fins, des compétitions sont également organisées, officielles comme les cross, les épreuves d’athlétisme ou le parcours sportif, et d’autres dans un cadre associatif comme les sports collectifs par exemple.