Le Service de Santé et de Secours Médical (SSSM) est composé de plus de 150 personnes réparties sur tout le département :
60 Médecins, 10 Pharmaciens, 5 Vétérinaires, 71 Infirmiers, 4 Psychologues
Professionnels de santé, ils exercent une activité principale en libéral ou en établissements de soin et consacrent une partie de leur disponibilité au profit de leurs concitoyens en tant que sapeur-pompier volontaire (seuls 3 d’entre eux ont un statut de professionnel et œuvrent quotidiennement au sein du SDIS). Ce service a été développé au cours des 15 dernières années, tant sur le plan du personnel que sur celui du matériel. Avec la présence régulière d’infirmier(e)s dans les véhicules de secours aux victimes et des médecins disponibles répartis sur l'ensemble du département, ce service donne une forte valeur ajoutée aux actions réalisées dans le cadre des secours d’urgence, par les sapeurs-pompiers en complément des moyens médicaux hospitaliers du SAMU.
Les missions du SSSM
Leurs missions s’organisent autour de quatre grandes thématiques : le secours d’urgence, la santé au travail, le soutien sanitaire des personnels lors d’opérations à risques et la formation.
• Le secours d’urgence : il s’agit d’une mission qu’ils partagent avec les médecins du SAMU. Elle les conduit à apporter un renfort médical de proximité aux sapeurs-pompiers déjà engagés et d’assurer une médicalisation rapide de la ou des victimes. Ils sont formés et participent également aux plans de secours en cas de catastrophe.
• La santé au travail : La dangerosité de la profession impose un contrôle médical initial et continu des sapeurs-pompiers ainsi que la mise en œuvre de mesures destinées à limiter les risques professionnels et à assurer la sécurité des intervenants et des victimes.
• En cas d’opérations à risques comme les incendies de grande ampleur, les interventions en milieu pollué ou lorsque la durée de celles-ci est importante, des moyens du SSSM sont engagés afin d’assurer un soutien sanitaire aux personnels. Leur rôle réside alors principalement dans les soins qu’ils peuvent apporter aux sapeurs-pompiers blessés.
• La formation : le SSSM assure pour tous les sapeurs-pompiers les formations relatives à l’utilisation des équipements médico-secouristes ainsi que des formations plus spécifiques en matière de médecine d’urgence.
Les membres du service de santé et de secours médical participent également à des missions complémentaires définies par leurs spécialités respectives : elles s’articulent notamment autour du choix des matériels, de la gestion des produits pharmaceutiques et d'un rôle opérationnel sur les interventions à caractère chimique pour les pharmaciens. De la prévention et de lutte contre les risques naturels, technologiques et biologiques, aux inspections sanitaires d'urgence, au soutien vétérinaire des sauvetages ou neutralisation d'animaux pour les vétérinaires.
Pharmacie à usage interne
Le SDIS est doté d’une pharmacie chargée de la gestion et de l’approvisionnement des médecins, des infirmiers et des centres de secours en produits médicamenteux et en matériel médico-secouriste.