Journée nationale des sapeurs-pompiers en Dordogne

Samedi 11 juin à l’occasion de la journée nationale des sapeurs-pompiers la traditionnelle cérémonie a eu lieu à la préfecture, sous la présidence de M. Christophe Bay, Préfet de la Dordogne et de M. Serge Mérillou, président du Conseil d’administration du SDIS. M. Jean-Fred Droin, vice-président du Conseil Départemental et M. Laurent Mossion, 1er adjoint au maire de Périgueux étaient également présents avec le colonel François Colomès, chef du Corps départemental des sapeurs-pompiers et le commandant Jean-Marc Philippy, Président de l’Union départementale des sapeurs-pompiers.

Pour cette grande "première" organisée à la préfecture, 30 drapeaux des anciens Corps communaux ou amicales ainsi que le drapeau de l'Union départementale des Sapeurs-Pompiers avaient été rassemblés et présentés autour de la stèle commémorative du Corps départemental en présence du drapeau du Corps départemental et de sa garde constituée par les sapeurs-pompiers du centre d'incendie et de secours de Thenon, organisateurs du congrès départemental 2016 qui avaient défilé la veille à Paris pour la cérémonie nationale.

 

A l’issue de la cérémonie des personnels du Corps ont été promus et leurs nouveaux insignes de grade leur ont été remis par les autorités : Pharmacien lieutenant-colonel Raymond Mazeau du centre d'incendie et de secours de La Coquille, médecin-commandant Thierry Sermot du centre d'incendie et de secours de Lalinde, lieutenant Jérôme Blanc et Lieutenant Denis Léon du centre de secours principal de Bergerac.

Des récompenses ont également été décernées sur les rangs : le Mérite fédéral a été attribué aux commandants Jean-Louis Chadrou (chef du service formation) et au commandant Christophe Magnanou (chef du groupement territorial Sud-Est), enfin ont été décorés par M. le préfet de la médaille d'honneur avec rosette, échelon argent, pour services exceptionnels: le Commandant Jean-Luc Pérusin (chef du centre d'incendie et de secours du Bugue) , le Lieutenant Patrick Montauriol (chef du centre d'incendie et de secours de Rouffignac), le Lieutenant Jean-Jacques Robert (groupement territorial sud-ouest) et le Capitaine honoraire Jean-Pierre Gabaud (Retraité du centre d'incendie et de secours de Ribérac). Dans un second temps, un hommage était rendu par le Préfet de la Dordogne au colonel François Colomès, avant de lui remettre les insignes de Chevalier de la Légion d'Honneur. Pour clôturer la manifestation, une convention était signée entre le préfet, le Président du Conseil d’administration du SDIS et Mr Fauvel, Président du MEDEF-Dordogne. Convention qui fait suite à l’accord cadre ratifié au niveau national par le Ministre de l’Intérieur et cette organisation, pour faciliter la disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires pendant leur temps de service au sein de leur entreprise. Des trophées étaient remis par la suite à différents employeurs de sapeurs-pompiers volontaires pour les distinguer de leur implication et des facilités qu’ils offrent à leurs salariés pour exercer leurs activités de volontaires pendant leur temps de travail.

Photos Cédric Guillot/Romain Rongiéras/Myriam Thomasson

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire