Les secours
Dans le département, tous les appels d’urgence émis vers le "18" et le "112 » (n° d’appel d’urgence européen) convergent vers un point unique, le centre de traitement de l'alerte (CTA) situé dans l’agglomération de Périgueux où un opérateur prend en compte la demande de secours. Chaque année, près de 120 000 appels aboutissent sur ce centre, moins d'un sur 5 donne lieu à l'intervention des sapeurs-pompiers. En effet, tous les appels n’ont pas un caractère d’urgence, ne nous concernent pas ou ne nécessitent pas d’intervention de la part des sapeurs-pompiers (erreurs de numéro, conseils, transfert vers un autre service...)
La gestion des demandes de secours
Le centre est supervisé par un chef de salle, officier de sapeur-pompier professionnel auquel est adjoint un sous-officier professionnel également, et des opérateurs, 2 la nuit et 3 en journée (renforcés par un vacataire sapeur-pompier volontaire pour le suivi radio des opérations). Ils reçoivent les appels, les traitent ou à défaut les réorientent. Si l’alerte est justifiée, un logiciel d'aide à la décision accompagne le personnel du CTA en lui proposant les moyens disponibles et appropriés les plus proches du lieu de l’évènement.
Après validation, l'alerte est aussitôt et automatiquement transmise aux unités opérationnelles concernées ainsi qu’aux personnels de permanence et/ou d’astreinte. Dans la majorité des centres de secours, l’absence de permanence fait que l’alerte est dirigée directement sur les bips des personnels d’astreinte qui regagnent leur centre dès que besoin. Lorsque les hommes arrivent au centre de secours, les informations relatives à l'intervention les attendent sous forme de message de départ. Dans les centres disposant d’une garde permanente, ce même message leur parvient, il est pris en compte par un stationnaire qui indique au personnel la nature des véhicules qui sont engagés.
Le centre est interconnecté avec le centre de régulation des appels du SAMU, ainsi, lorsqu’une demande de secours concerne une ou des victimes, le CTA peut échanger immédiatement des informations avec leur service et leur transférer l’appel pour qu’il soit régulé par un médecin afin de déterminer la nature des secours à engager. Dans le cas d’un appel pour une urgence vitale, les sapeurs-pompiers peuvent envoyer immédiatement des moyens et le SAMU en est informé.
Le centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (CODIS)
Le CODIS est l'organe de coordination de l'activité opérationnelle des services d'incendie et de secours au niveau départemental. Il est dirigé par un officier de sapeur-pompier qui est immédiatement informé des opérations importantes ou particulières. En relation avec le commandant des opérations de secours sur le terrain, il gère et coordonne les moyens et assure la remontée d’informations aux autorités, à la chaine de commandement et aux autres organismes publics ou privés qui participent aux opérations de secours.
Lors de fortes périodes d’activité ou d’évènements de grande ampleur, une salle de débordement peut être activée afin de ne permettre au CTA de continuer à gérer les opérations « courantes ».