Prévision
Le SDIS a pour mission d’apporter un secours d’urgence et de qualité à tous les citoyens. Il est donc primordial de connaître et de recenser les risques existants dans le département. La prévision vise à mieux appréhender ces risques et à apporter un maximum d'informations aux sapeurs-pompiers appelés à intervenir sur un sinistre. L'objectif est de faciliter la prise de décision et de permettre l'organisation rapide d'un dispositif opérationnel adapté à chaque situation.
Les services de prévision sont chargés de :
• préparer et planifier la mise en œuvre des moyens opérationnels
• étudier la défense extérieure contre l’incendie dans les communes
• recenser et contrôler les ressources hydrauliques
• réaliser et mettre à jour les plans et données cartographiques (SIG, plans de communes…)
• réaliser des plans d’établissements répertoriés.
De précieux outils pour les intervenants
Prise en compte des nouvelles voies, des nouveaux points d’eau, cartographie, plans d’établissements... font partie des missions dévolues aux services de prévision. Ces données sont récupérées pour être ensuite intégrées sur des documents opérationnels. Le but: mettre à la disposition des intervenants des informations utiles pour les aider à se repérer, se déplacer, connaître les moyens hydrauliques à proximité des sinistres ou tout simplement anticiper les difficultés auxquelles ils pourraient être confrontés une fois sur les lieux d’une opération.
Le schéma départemental d'analyse et de couverture des risques
La réalisation du schéma départemental d’analyse et de couverture des risques (SDACR) est également une mission dévolue au service prévision de par l’étude et l’analyse des risques.
Ce document, qui contribue à l’organisation et la constitution du SDIS, analyse objectivement les risques du département. Rédigé à la demande du Ministère de l'Intérieur, il détermine et fixe les objectifs de couverture opérationnelle et permet aux autorités en charge de décision (Préfet et élus du Conseil d'administration) de déterminer les politiques publiques du S.D.I.S. en matière de ressources humaines, d’organisation et d’équipements pour faire face aux risques.
Prévention
La prévention a pour objet l'étude des mesures visant à permettre l'évacuation des personnes en danger (risques de panique), de limiter les risques d'éclosion et de propagation d'incendie et de faciliter l'intervention des secours.
Les spécialistes de la prévention
Les Sapeurs-pompiers préventionnistes s'appuient sur une réglementation évolutive dans le domaine des techniques bâtimentaires et sur des règles de fonctionnement adaptées à chaque type d'établissement. Ils interviennent à tous les niveaux d'un projet de construction, et sont consultés par les maîtres d'ouvrages, les maîtres d'œuvre ou les architectes pour s'assurer de l'intégration des normes de sécurité à leurs projets. Ils effectuent également des visites de contrôle sur le terrain comme lors des commissions de sécurité. Chaque année, ils réalisent l’étude de plus de 600 dossiers et effectuent environ 700 visites de contrôles.