Le Service Départemental d’Incendie et Secours
Le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) est un établissement public chargé de mettre à disposition des maires et du préfet les moyens d'intervention nécessaires pour l’exercice de leurs pouvoirs respectifs de police en matière de :
- Prévention et évaluation des risques de sécurité civile,
- Préparation des mesures de sauvegarde et organisation des moyens de secours
- Protection des personnes, des biens et de l’environnement,
- Secours d’urgence aux personnes victimes d’accidents, sinistres ou de catastrophes
Pour réaliser les missions qui lui sont confiées, le SDIS s’appuie sur le Corps départemental des sapeurs-pompiers. Ces sapeurs-pompiers sont répartis au sein de l’Etat-Major et des 41 unités opérationnelles : les Centres d’Incendie et de Secours (CIS)
Il est confié au SDIS deux types de compétences :
Les compétences propres
La prévention, la protection et la lutte contre les incendies
Les compétences partagées
Il concourt avec les autres services et professionnels aux secours d’urgence
L’organisation du SDIS
Le Service Départemental d’Incendie et Secours est placé sous la double autorité du Préfet et du Président du Conseil départemental
Préfet de la Dordogne
Qui assure la direction opérationnelle du Corps Départemental des sapeurs-pompiers, la direction des actions de prévention relevant du SDIS et la mise en œuvre opérationnelle des moyens de secours et de lutte contre l'incendie.
Président du Conseil Départemental
Qui assure la direction administrative et financière de l'établissement.
Le Président du Conseil départemental peut désigner un élu (Conseiller départemental/Maire) pour le représenter en tant que Président du Conseil d'administration du SDIS, ce qui est le cas en Dordogne.
Direction du SDIS
Dirigé par un officier supérieur de sapeur-pompier professionnel, également Chef du Corps départemental des Sapeurs-pompiers, le SDIS est structuré en groupements : les groupements fonctionnels rassemblés à l’état-major et les groupements territoriaux. En outre, il est doté d’un service de santé et de secours médical.
Documents fondamentaux
Pour répondre aux missions qui lui incombent, le SDIS dispose de documents structurants permettant d’encadrer ses activités et son organisation.
-
- LE S.D.A.C.R, SCHEMA DEPARTEMENTAL D’ANALYSE ET DE COUVERTURE DES RISQUES
- LE REGLEMENT OPERATIONNEL
- LE REGLEMENT INTERIEUR
- L'ARRETE CONJOINT PORTANT ORGANISATION DU CORPS DEPARTEMENTAL DES SAPEURS-POMPIERS