L’administration du SDIS

Le SDIS est placé sous la responsabilité administrative et financière d'un Conseil d'administration. Ce Conseil d’administration (CASDIS) est l’organe délibérant du SDIS. Budget, plan d'équipement en véhicules ou matériels, construction des casernes, recrutement des sapeurs-pompiers sont autant de décisions prises par le conseil d’administration afin de doter chaque service ou unité opérationnelle des moyens nécessaires à son fonctionnement.

organisation5

Serge Mérillou
Président du Conseil d’administration
du SDIS

Administration2

Le CASDIS a la responsabilité des investissements du SDIS, conseillé techniquement par l’encadrement du SDIS, il valide les choix pour planifier les acquisitions.

Le bureau du Conseil d'administration

Lajugie

Michel Lajugie
Conseiller départemental du canton de Terrasson

1er vice-président
allard

André Alard
maire de Carlux

 

2ème vice-président

 

favard

Patrice Favard
maire de Ribérac

3ème vice-président
Menut

Jacques Menut
Maire de Laroche-Chalais

Membre
ligneNoire

Le Conseil d ’Administration

Administration1

Le conseil d’administration du SDIS en 2014

Le Conseil d'Administration du SDIS de la Dordogne, CASDIS, est présidé par Monsieur Serge Mérillou, conseiller départemental du Canton de Lalinde. Renouvelé lors de l'élection des maires et des conseillers départementaux, le CASDIS est constitué de 22 membres titulaires élus parmi les conseillers départementaux, les maires et les présidents de communauté de Communes. Le Préfet ainsi que le Trésorier payeur départemental sont également membres de droit.
Viennent s’ajouter aux élus, 7 participants dont les voix sont consultatives :
Le directeur départemental du SDIS, le médecin-chef du service de santé et de secours médical, le Président de l'Union départementale des sapeurs-pompiers, un officier de sapeur-pompier professionnel et un volontaire, un sapeur-pompier non-officier professionnel et un volontaire.

Le financement du SDIS

Le SDIS, établissement public administratif et autonome, est financé principalement par les collectivités territoriales du département au travers des contributions du Conseil Départemental et des contingents des communes.

Le SDIS prend en charge toutes les dépenses d'organisation et de fonctionnement du service.  Un budget de 39 millions d’euros (compte administratif 2015) est nécessaire pour couvrir les dépenses relatives aux personnels, aux matériels et équipements ainsi qu'aux locaux des centres d'incendie et de secours.

Billet-100€-V3
Repartition-budget

Les dépenses de fonctionnement représentent à elles seules plus de 80 % du budget du SDIS. Au premier chapitre de ces dépenses, les charges liées au personnel : salaires, indemnités des volontaires, formation, prestations de fidélité et de reconnaissance pour les anciens. Deuxième poste de dépense important, les charges générales qui sont composées par toutes les dépenses nécessaires au bon fonctionnement, électricité, téléphonie, carburant, équipements vestimentaires…