Devenir Sapeur Pompier Volontaire

Volontaire2

Vous aimez l’action et souhaitez aider les autres ? Vous avez l’esprit d’équipe ?
Alors devenez sapeur-pompier volontaire ! 

Picto-01B

1350 SAPEURS-POMPIERS VOLONTAIRES EN DORDOGNE

 

Les 1350 sapeurs-pompiers volontaires qui exercent cette activité en Dordogne constituent la base de notre organisation des secours.

En marge de leur activité professionnelle, et sur leur temps libre, ces citoyens ont choisi de se mettre au service de la collectivité. Ils se rendent disponibles sur des périodes pendant lesquelles ils peuvent être appelés de jour comme de nuit pour porter secours ou éteindre un incendie.

ConditionsSPV
ligneNoire

Comment devient-on sapeur-pompier volontaire ?


Pour être sapeur-pompier volontaire, il faut être motivé, disponible et avoir la volonté de se rendre utile. Pour s’engager, il suffit de se rapprocher du centre de secours le plus proche de son domicile pour en connaitre les besoins en matière de recrutement. Les formalités administratives à entreprendre y seront détaillées pour déposer une candidature. Si celle-ci est retenue, l’ aptitude de l’intéressé sera vérifiée par une visite médicale ainsi que des tests de condition physique et sportive. A ce stade, si tout se passe bien, il sera proche d’être recruté et de signer son premier engagement. Il ne lui restera plus qu’à se former pour servir ses concitoyens !

De la formation au terrain

Tous les sapeurs-pompiers suivent une formation indispensable pour acquérir les connaissances, les gestes et les techniques opérationnelles de base. Au cours de ces formations, et au fur et à mesure des qualifications obtenues, le sapeur-pompier, peut participer aux missions opérationnelles.

Une fois formé, le sapeur-pompier est intégré dans une équipe de garde de son centre de secours. Il prend périodiquement des astreintes au cours desquelles, il peut être alerté et appelé pour un départ en intervention. En plus des périodes d’astreintes programmées, il peut également être sollicité pour se rendre au centre de secours, et répondre, en fonction de sa disponibilité, à davantage de missions opérationnelles.

Tout au long de son engagement, le sapeur-pompier pourra, selon son ancienneté et sa réussite aux examens, acquérir de nouvelles spécialités et/ou accéder à de l’avancement de grade pour exercer des fonctions hiérarchiques supérieures en devenant sous-officier ou officier.

 

  • Volontaire8C
  • Volontaire7C
  • Volontaire5C

Favoriser le volontariat

Des conventions peuvent être conclues entre les employeurs des sapeurs-pompiers volontaires et le SDIS, afin d’organiser la disponibilité du personnel pendant sa période de travail. Ainsi, le sapeur-pompier volontaire peut, selon des modalités fixées et un planning entendu entre les deux parties, participer à l’activité opérationnelle de son centre d’incendie et de secours ou se former. Pour ces employeurs, les qualifications, compétences et l’expérience que leurs employés impliqués acquièrent dans le domaine de la sécurité et du secours peuvent devenir un précieux atout pour leurs entreprises.

La reconnaissance

Toutes les activités (opérations, formations, astreintes…) des sapeurs-pompiers volontaires ouvrent droit à la perception d’indemnités horaires. De plus une prestation de fidélité et de reconnaissance est versée à ceux ayant plus de 20 années de service à leur actif, elle conforte le régime de retraite de ces personnes qui ont donné d’eux et de leur temps pour leurs concitoyens.

Rejoignez-nous !

Pour s'engager en qualité de sapeur-pompier volontaire, il suffit de se renseigner auprès du centre d’incendie et de secours le plus proche de votre domicile Lien vers « la carte des centres de secours du département ». En outre, il est possible d’avoir des informations complémentaires en vous adressant directement au Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de la Dordogne 05.53.35.82.82