Devenir Sapeur Pompier Professionnel

Pro1C

Sportif, vous souhaitez aider les autres en travaillant en équipe ?
Si vous sentez que vous en avez les qualités requises, pourquoi ne pas faire carrière chez les sapeurs-pompiers en devenant professionnel ?

En Dordogne, on recense 230 sapeurs-pompiers professionnels, fonctionnaires territoriaux, ils sont recrutés sur concours. Regroupés dans les centres de secours les plus sollicités comme à Bergerac, Montpon, Mussidan, Nontron, Périgueux, Ribérac, Saint-Astier, Sarlat Terrasson... les professionnels peuvent également être affectés dans un des différents services opérationnels, administratifs et/ou techniques de l’état-major.

 

ConditionsSPP

Qu’ils soient sur le terrain ou affectés à d’autres misions, tous ont un rôle déterminant dans l'organisation des secours. Le profil de carrière peut être très varié d’un professionnel à un autre car quelle que soit son ancienneté ou sa fonction, chaque professionnel peut prétendre à accroitre ses responsabilités ou à élargir ses compétences, en se spécialisant par exemple.

Plusieurs concours permettent l’accès à la profession, pour plus d’informations cliquez sur les modalités d'accès à la profession et les concours

ligneNoire

La carrière

Après réussite à l’un des concours, le recrutement se fait en qualité de stagiaire pour une durée d'un an durant laquelle le stagiaire suit une formation initiale. Une fois formé, il est affecté dans un centre de secours et participe aux missions opérationnelles. En dehors des missions de secours, les sapeurs-pompiers professionnels sont investis à des tâches techniques ou administratives, des missions de formation, de prévision ou de prévention. Ils ont obligation à entretenir leur condition physique et de maintenir leur niveau de formation en participant aux manœuvres quotidiennes.

  • Pro2C
  • Pro4C
  • Pro3C